top of page
Photo du rédacteurThe UK Binge-Watcher

Edimbourg


C’est après deux belles journées passées à Belfast que le UK Binge-Watcher a quitté l’Irlande du Nord pour l’Écosse.

Il aura fallu moins d’une heure d’avion pour rallier Edimbourg et comme il s’agit d’un vol intérieur, les contrôles sont très rapides.

Depuis l’aéroport, un petit tour en navette a permis au UKBW d’accéder directement au centre ville et à son hôtel de la chaîne Hub by Premier Inn sur Rose street. Bien situé dans une ruelle piétonne, cet hôtel aux chambres modernes et (très) compactes a fait l’affaire pour deux nuitées édimbourgeoises. Son emplacement stratégique est bien commode pour profiter de la ville quand on ne reste pas longtemps sur place. Dès le premier regard, le UKBW est tombé sous le charme d’Edimbourg et il s’est empressé de partir à sa découverte une fois délesté de son sac à dos.


Son premier arrêt a été « Old Town » qui surplombe la ville. Autour du château, ce quartier d’origine médiévale auquel on accède à la force du mollet est sillonné par de jolies rues pavées, notamment les très fréquentées Royal Mile, Victoria Street et Cockburn Street. Si le quartier est à la hauteur de sa renommée, il est aussi totalement assiégé par les touristes de tous bords, saltimbanques en kilt et autres fans de Harry Potter. Pour faire de belles photos ou simplement vous promener pépère, préférez le matin ou la fin de journée.


En poussant un peu plus loin, le UKBW est arrivé au Greyfriars Kirkyard, un cimetière ancien tout à fait enchanteur. Sachez-le, les cimetières du Royaume-Uni sont très beaux et investis par les locaux comme de véritables lieux de vie. Ne vous étonnez donc pas que le UK Binge-Watcher ait apprécié de se balader dans plusieurs d’entre eux au cours de son voyage. Celui de Greyfriars a la réputation d’être hanté mais le UKBW n’y a croisé aucun spectre, pas même celui d’un défunt nommé James Brown qui y repose (sans déconner).

Par contre, il est vrai qu’une atmosphère incroyable règne dans ce lieu hors du temps qui offre une parenthèse tranquille à deux pas de la frénésie du centre.

Après avoir transmis les amitiés de son chien Otto à la statue de Bobby, canidé le plus célèbre et craquant d’Edimbourg, le UK Binge-Watcher et ses vaillants mollets se sont remis en route pour se rendre à Calton Hill. Cette colline rassemble plusieurs monuments notables en plus d’un panorama superbe à 360°. De ce point de vue on voit à la fois les toits de la ville, la mer et la nature verdoyante caractéristique de l’Ecosse. En somme, depuis Calton Hill on comprend ce qui fait le succès d’Edimbourg, une ville magistrale au coeur de la nature.

En descendant de la colline, le UKBW s’est mis en tête de poursuivre son périple, hypnotisé par la beauté des lieux. C’est donc avec des courbatures aux mollets et des étoiles plein les yeux qu’il a poursuivi la ballade et qu’il a fini dans Circus Lane, l’une des ruelles les plus instagrammées du coin et pour cause, elle vraiment beaucoup trop jolie !



Ceux qui connaissent la ville comprendront que ce beau programme aura creusé l’appétit du UKBW. C’est ainsi qu’il a attéri chez MUM’s, un restaurant à la déco vintage à souhait et au service décontracté. Ici la spécialité c’est “bangers and mash”, la saucisse-purée d’Outre-Manche, mais vous y trouverez aussi d’autres plats traditionnels qui satisfairont tous les types de régimes (comme souvent au UK). C’est pas cher, de bonne qualité et ça fait plaisir! Une purée au choix, différents types de saucisses artisanales et une belle louchée de gravy : fini les courbatures! Et rassurez-vous c’est bien plus léger que ce qu’on imagine.




Après une nuit de sommeil, le UK Binge-Watcher est allé prendre un très bon café chez Wellington Coffee, un mini coffee shop qui se trouve sur George Street. Il a ensuite flâné dans les rues de New Town, qui malgré son nom n’est pas un quartier neuf...mais il l’est en comparaison de Old Town puisqu’il ne date « que » de l’époque georgienne, en gros la fin du 18ème. Cette partie de la ville, très élégante et tranquille offre quantité de jolis restos et de boutiques, mais surtout de bâtiments éblouissants d’architecture georgienne.

Le UKBW a poursuivi au Nord en direction du jardin botanique royal. Le lieu est absolument magnifique, coupé du monde et très vaste. L’accès est gratuit, c’est une sortie dépaysante qui constitue une petite retraite appréciable. On se promène sur des chemins, entre cottages, potagers et serres. Le UK Binge-Watcher s’y rendra sans hésitation lors d’une prochaine visite à Edimbourg. En bon touriste il est allé se ruiner à la boutique du jardin, puis en passant par la porte Ouest il n’a eu qu’à traverser la rue pour se rendre au parc d’Inverleith, une grande étendue d’herbe où les locaux viennent faire du sport, promener leur chien et où des gamins de tous âges jouent au foot ou au rugby. En traversant le parc le UK Binge-Watcher est arrivé au Neighbourgood Market, un marché de street food en plein air où il fait bon se détendre. Très cool, il est ouvert de mai à juillet.

Le UK Binge-Watcher a continué sa route en visitant le chic quartier de Stockbridge, ses charity shops et cafés (arrêt au stand apprécié chez Cowan and Sons pour une bonne part de cake avec un mocha). Dans la foulée il est allé découvrir les belles demeures de Ann Street puis rejoindre les bords de la rivière “Water of Leith”: en longeant l’eau on fait une belle balade au milieu de la verdure et le chemin mène directement à Dean Village, le joyau bucolique d’Edimbourg, niché au bord de la rivière. Trop beau!

Après cette grande marche à travers les différents quartiers de la ville, un retour rapide à l’hôtel et une douche, le UK Binge-Watcher s’est rendu dans une belle brasserie nommée le Cafe Royal pour y retrouver Sarah AKA French Kilt autour d’un verre et d’une discussion passionnante entre Alsace, Maghreb et UK.

Le blog de Sarah est une reference en matière de toursime et d’expatriation en Ecosse. Il a été très utile pour préparer ce voyage. Avec des articles fouillés dans lesquels elle partage sa connaissance de sa ville d’adoption et de la région, elle vous mettra l’eau à la bouche! D’ailleurs, elle propose de chouettes visites alors n’hésitez pas à jeter un œil à son blog et à la suivre sur instagram. Cliquez par-là : https://www.frenchkilt.com/

Pour conclure, le UK Binge-Watcher a été subjugué par la beauté, la quiétude et la multiplicité d’Edimbourg. Il a quitté la ville avec de beaux souvenirs en tête et surtout une folle envie d’y revenir pour en voir plus.

Après avoir récupéré sa voiture de location, il a pris la direction de sa nouvelle destination, Leeds, dont il vous parlera très bientôt ! Pour cela, rendez-vous sur le blog et sur instagram !





65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page