top of page
  • Photo du rédacteurThe UK Binge-Watcher

Cardiff


Le UK Binge-Watcher a mis le cap sur Cardiff pour boucler sa première semaine de roadtrip et a eu la chance de faire deux heures de trajet dans des conditions optimales : personne sur les routes, grand soleil, curiosomètre au maximum!


Il a traversé le monumental Prince of Wales Bridge, pont long de 5 km qui permet de rallier le Pays de Galles depuis l'Angleterre en traversant la rivière Severn.

De l’autre côté du pont, aucun doute possible, on est bien au Pays de Galles!


En effet, la forte identité nationale transparaît dès les premiers kilomètres (le UKBW ne s'est toujours pas fait à l'emploi des Miles).

De nombreux drapeaux gallois flottent dans le paysage et surtout on ne peut que noter la présence systématique de la langue galloise sur la signalisation et les affichages publiques. Alors bien sûr, le touriste moyen qu'est le UK Binge-Watcher n'a rien compris de ce qui était inscrit... mais c'est quand même tout à fait dépaysant !

Le UK Binge-Watcher a d'abord fait escale à l’appartement qu’il a loué et a réussi, non sans peine, à dépasser sa stupéfaction face à l’humidité, la poussière et autres toiles d’araignées présentes sur les lieux.

Situé dans une résidence calme avec vue sur l'eau, le quartier s’est révélé très agréable, bien qu’un peu loin du centre car la ville est étendue et qu’on y stationne difficilement.


MAIS chers amis, pas le temps de traîner ou de se lancer dans un grand ménage! Le UKBW avait réservé une table dans un restaurant pour déguster son premier sunday roast, le rôti traditionnel du dimanche chez les britanniques.

Il s’est rendu en ville avec sa voiture, ce qui fût une idée tout sauf lumineuse vu le coût des parkings du coin.

Le centre est majoritairement piéton, ce qui lui confère une belle ambiance.

Les familles profitent de leur dimanche, les passants flânent dans les rues pavées.

C’est donc porté par cette atmosphère tranquille et sous un beau soleil de printemps que le UKBW s’est rendu au Potted Pig, une brasserie moderne située dans un ancien coffre de banque.

Dans ce cadre atypique et cosy, le UK Binge-Watcher a pris un déjeuner fort sympathique puis est parti pour une petite balade à travers le centre, digestion dominicale oblige.


Il s’est rendu au château et au stade qui sont tous les deux des édifices imposants se trouvant au cœur de la ville... ce qui en dit long sur la place de l’Histoire et du rugby dans la vie des locaux!


En fin d'après-midi et après un petit tour chez Tesco pour acheter à grignoter, le UKBW s’est installé devant un film dans son appartement, de quoi récupérer d’une première semaine de voyage pour le moins intense.



Le lendemain, c’est un UK Binge-Watcher à peu près requinqué qui s’est lancé à la découverte de Cardiff.

Longeant les ravissants bords de la rivière Taff, le UKBW a traversé des quartiers populaires de la périphérie du centre puis un quartier d’affaire aux grands buildings pour arriver à son premier arrêt, le marché de Cardiff.


De style victorien, ce marché couvert est une véritable merveille d’authenticité et séduit tant par son architecture que par les produits proposés.

Le UKBW y a d’ailleurs fait sa pause déjeuner et s’est régalé.

Il y a aussi découvert une spécialité locale, le welsh cake, un délicieux petit gâteau rond préparé sous ses yeux dans la halle du marché.

Cette visite aura été incontestablement l’un des meilleurs moments passés à Cardiff !



Les arcades sont elles aussi des curiosités de la ville. Elles sont nombreuses, très bien entretenues et vivantes. Le UKBW les a toutes visitées et a découvert que chacune d’elles avait sa propre identité.

Il a fini par s’installer dans un super coffee shop, Uncommon Ground, au sein de Royal Arcade où il a pu déguster un excellent mocha tout en profitant de la vue sur la galerie.

Emporté par le beau temps, le UK Binge-Watcher s’est ensuite aventuré à travers la ville pour en découvrir les nombreux attraits.

Il est d’abord allé voir le magnifiiiiique City Hall, la mairie édouardienne de Cardiff, coiffée de son dragon.

Le quartier compte de nombreuses bâtisses qui valent le coup d’œil, notamment certains locaux de l’Université de Cardiff et le tribunal.

On y trouve aussi de beaux parcs, ils sont d'ailleurs légion dans cette ville très verte.



Après cette balade, le UK Binge-Watcher s’est dirigé vers la baie. Aménagée comme une grande place dans l’esprit bord de mer, Cardiff Bay concentre plusieurs splendeurs.


En arrivant, on distingue d’emblée le Millenium Center, une salle de spectacle à l’architecture moderne, puis le Pierhead Building et sa tour en briques rouges.


On retrouve aussi le Senedd, Parlement Gallois, qui peut être visité par ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des institutions galloises ou simplement pénétrer dans ce bâtiment design.


Le long de la promenade qui borde la baie, on trouve une étonnante petite église blanche en bois, c’est l’église norvégienne (improbable) de Cardiff, qui dispose de son propre café.


Cardiff Bay c’est aussi un lieu très dynamique qui propose un ensemble de commerces et de restaurants stylés avec vue sur l’eau.



Voyant le soleil décliner, le UKBW est allé passer la fin de journée dans la ville de Penarth qui fait face à Cardiff, de l’autre côté de la baie.


Élégante et sereine, Penarth offre un joli cadre de vie à ses habitants et surtout un magnifique point de vue sur les environs.

C’est sur ses hauteurs que le UK Binge-Watcher a profité de la golden hour avec une balade au cimetière (une fois n'est pas coutume) avant de se rendre sur la jetée "Penarth Pier", pour assister à un coucher de soleil glorieux.


C’est comme ça que la parenthèse galloise du UK Binge-Watcher s’est achevée.


Le pays de Galles lui aura offert deux belles journées dans une ambiance tantôt citadine, tantôt balnéaire.



Cette étape aura permis au UKBW d’entrevoir les richesses de Cardiff mais aussi la puissance de l’attachement des gallois à leur Nation.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page