Quittant Leeds après une belle soirée entre amis et une nuit de repos plus que nécessaire, le UK Binge-Watcher est parti à bord de sa petite auto, la conduite à gauche toujours n°1 du top de ses préoccupations.
Il lui a fallu deux bonnes heures pour arriver à Birmingham, la quatrième étape de son tour du Royaume-Uni en 21 jours.
Attention, Birmingham est indéniablement une grande ville, la deuxième du pays avec près d'un million d'habitants!
Son réseau routier très dense nécessite une grande vigilance et le UKBW l'a appris à ses dépends. C'est ainsi qu'après s'être trompé de route, de voie, de sortie, à plusieurs reprises, le UK Binge-Watcher a pu enfin poser ses bagages à son hôtel, le Frederick Street Town House.
L'hôtel en question fût une belle surprise, avec un personnel attentif, des chambres bien équipées et rénovées dans un style vintage. Mais surtout, il dispose d'une localisation idéale: le quartier des joailliers, proche du centre (15 minutes de marche) mais à l'écart de l'effervescence de la ville.
C'est naturellement par là que le UK Binge-Watcher a commencé sa visite.
Le Jewellery Quarter est un quartier industriel fait de briques, qui rassemble nombre d'artisans joailliers et commerçants dans de caractéristiques petites maisons mitoyennes aux perrons blancs.
De part sa proximité avec le centre et la tendance des dernières décennies à la réhabilitation d'anciens espaces industriels, le coin regorge aussi de musées, restaurants, cafés, espaces de coworking etc. Bien des choses à découvrir dans ce quartier de l'ère industrielle donc, mais faute de temps le UKBW a dû se contenter d'une promenade et d'une visite du très tranquille Warstone Lane Cemetery.
Il a pris dans un second temps la direction de St Paul, une petite église entourrée de maisons georgiennes en briques. Notons que ce n'est que le début du festival de la brique, car Birmingham en déborde!
D'ailleurs, en quelques pas, le UK Binge-Watcher a rejoint le centre-ville et s'est émerveillé devant les immeubles cossus et rivalisant d'originalité de Cornwall St et Church St... en briques bien sûr!
Ici se trouvent des pubs chics et de beaux restaurants... et franchement ça en jette !
En poussant encore quelques mètres, le UKBW a découvert la cathédrale St Philip, un bel édifice compact, autour duquel se trouvent de nombreux commerces.
Le UKBW est allé se mettre à l'abri d'une grosse pluie au 200 Degres Coffee, un grand coffee shop en bordure de la cathédrale.
Au pied d'un hôtel victorien, dans un cadre splendide, le café y est bon et c'est déjà pas mal!
Après cette pause et une fois l'averse passée, le UK Binge-Watcher a sillonné les rues du centre-ville, très vivant en ce samedi après-midi.
Dans une ambiance légère, les passants se promènent et font leur shopping. Car le centre de Birmingham est un paradis pour les amateurs de grandes enseignes et centre commerciaux, entre autres l'impressionnant Bullring & Grand Central.
Le UK Binge-Watcher a beaucoup aimé l'authentique et populaire Bullring Market qui dispose d'une partie extérieure et d'une autre couverte.
C'est l'expression même de l'Angleterre cosmopolite. Les vendeurs de toutes les origines vous proposent des fruits exotiques, épices, vêtements pas chers ou tenues de travail, viandes, poissons, bric à brac, bref, un joyeux bazar dans une atmosphère familiale avec un style "marché à la criée". Vibrant !
Un peu plus loin on aperçoit le quartier chinois, petit mais folklorique et appétissant, avec ses magasins spécialisés et ses restaurants asiatiques de tous horizons.
Après cette balade haute en couleurs, le UK Binge-Watcher s’est redirigé vers le quartier des joailliers, faisant d'abord une halte sur Victoria Square, une place impressionnante où se situent notamment deux édifices monumentaux, l’un étant le siège du Council et l’autre celui de la ville.
La faim venue, le UKBW a opté pour une pizzeria nommée OTTO afin de se restaurer. Lieu contemporain façon hipster, les produits y sont bons, l’ambiance sympathique. Bonne pioche pour cette unique soirée dans le secteur.
Néanmoins, sachez que Birmingham est un haut-lieu de la cuisine indienne avec son quartier Balti Triangle dont les restaurants sont réputés ! Voilà l'une des mille choses que le UK Binge-Watcher note sur sa liste de voeux pour un prochain voyage.
La soirée s’est terminée sous un ciel rose éblouissant et le UKBW a passé un moment tranquille à l’hôtel. Parfait pour boucler une belle journée de découvertes à Birmingham.
La ville aura été l'une des jolies surprises du roadtrip bien que le temps passé sur place n'ait permis qu'un bref aperçu.
Birmingham est apparue au UKBW comme une ville accueillante, vivante et fort belle… mais la règle du roadtrip est implacable et le UKBW a dû se remettre en route pour une nouvelle destination au petit matin.
Alors à bientôt pour la suite du voyage!
C'est marrant, parce qu'on a plus ou moins les mêmes ressentis. Je suis passée furtivement dans cette ville, mais j'ai été charmée dès le premier regard, alors qu'il était quatre heures du mat en plein hiver et il faut que je me programme un séjour dans cette ville, chargée d'Histoire, j'en suis sûre. Et puis, partir sur les traces de Thomas Shelby aussi !