Le UK Binge-Watcher a démarré son tour du Royaume-Uni en posant ses bagages à Belfast où il est arrivé par avion depuis Roissy CDG.
L’aéroport de Belfast Intl est petit, il a été facile de s’y repérer et de récupérer les bagages rapidement.
Le UKBW a rejoint la ville avec une navette, et après une petite balade en bus à travers la campagne irlandaise aux côtés de fans d’Iron Maiden venus assister à un concert ce soir-là, il a débarqué dans le centre de Belfast.
Il a posé bagages à l’hôtel Premier Inn, à la fois très central et calme, c’est tout ce dont le UKBW avait besoin pour se reposer après de longues journées bien remplies !
Au premier coup d’oeil, le centre se présente comme un savant mélange entre bâtisses anciennes et immeubles d’affaires.
Etant donné la taille de Belfast, le UK Binge-Watcher a choisi de faire l’ensemble de ses trajets à pieds, lui permettant de traverser les différents quartiers de la ville et d’en mesurer toute la diversité.
Des quartiers populaires catholiques et protestants aux quartiers résidentiels cossus, rythmées par les fresques politiques, ses marches à travers la ville lui ont permis de se faire une idée de la sociologie de la ville.
Dans la même volonté "d'immersion", notons aussi que le UKBW a passé un peu de temps devant la télé à son hôtel, où il a pu assister à des débats tout à fait passionnants sur les effets du brexit sur l’Irlande du Nord, réactivant la question épineuse qui fait partie intégrante de la vie de cette ville : l’appartenance au Royaume.
Revenons au tourisme. La première visite a été celle de la Queen’s University, fondée au milieu du 19e siècle dont l’architecture imposante impressionne. Non loin se trouve le jardin botanique, un parc très agréable qui dispose de magnifiques serres anciennes (fermées lors de la visite du UK Binge-Watcher) et d’une jolie roseraie.
De retour dans le centre-ville, le UK Binge-Watcher a sillonné les vieilles ruelles et s’est émerveillé devant le City Hall qu’il n’a pas eu la chance de visiter mais qui vaut le détour d’après de nombreux touristes.
Après cette après-midi fort bien remplie, le UKBW est allé manger un dîner des plus réconfortants dans une rôtisserie nommée le « Yardbird », restaurant situé à l’étage du pub le Dirty Onion.
Ces deux établissements ont la particularité de se trouver dans le plus ancien bâtiment de la ville et datant du 18e siècle... très très cool à voir.
Le UKBW s’est ensuite rendu dans l’une des institutions de Belfast, le Duke of Yord, un pub dont le cadre ne peut que séduire avec sa décoration faite d’accumulation d’objets anciens et son ambiance chaleureuse. Dépaysement garanti !
Le lendemain, le UK Binge-Watcher s’est mis en route pour une balade en direction du Château de Belfast. Le Château en lui-même est beau, mais ce sont surtout les environs qui ont marqué le UKBW.
En effet, situé au cœur d’un parc verdoyant nommé Cave Hill, le Belfast Castle est bordé d’un ravissant jardin qui étonne car il regorge de statues et mosaïques dédiées aux chats.
Le panorama vaut le détour, on voit la mer, la nature, les docks et la ville… tout ce qui fait l’authenticité de Belfast.
Sur le chemin du retour, le UKBW est allé visiter une prison, oui oui.
Il s’agit de la prison de Crumlin Road, qui n’est plus en activité depuis les années 90 et dont la visite est vraiment très enrichissante.
Si certaines mises en scène flirtent avec le kitsch, le lieu qui date du 19e est chargé d’Histoire.
La visite est vivante avec de nombreuses vidéos captivantes sur les conditions de vie des détenus, le travail du personnel, le quotidien de la prison à travers les diverses époques notamment durant le conflit nord-irlandais. Etonnant et enrichissant.
Après une nouvelle balade à travers les quartiers de Belfast, le UKBW rêvait d’un bon café pour observer la vie de ville et en saisir l’ambiance mais de nombreux cafés de la ville ferment dès 16 ou 17h. Bon à savoir si vous ne voulez pas finir votre journée dans un Caffè Nero comme le UKBW: totalement deg’.
Fort heureusement, le restaurant « the Kitchen Bar » dans lequel il a dîné lui a mis du baume au cœur avec une cuisine traditionnelle bien chaleureuse.
Le cocooning s’est poursuivi au coin du feu dans un fantastique pub rustique, the White Tavern, où il a fait bon clore cet épisode nord-irlandais avant de repartir vers de nouveaux horizons.
Le passage à Belfast aura été bien trop court ! MAIS suffisamment long pour se rendre compte que cette ville a beaucoup à offrir, sans parler du reste de l’Irlande du Nord, fascinante, qui fait très envie au UKBW !
Pour préparer cette étape irlandaise, le UKBW s’est inspiré de diverses sources, ses deux préférées ont été le classique guide du routard (ce qui en dit long sur l’âge du UKBW hihi) et le merveilleux irish-blog de Violaine que l’on ne peut que trop conseiller ! Pour découvrir ses conseils et soutenir son travail rendez-lui une petite visite par là: https://vio-vadrouille.com/
Merci chers bingeurs d’avoir lu ce premier billet en forme de carnet de bord.
Le UK Binge-Watcher vous donne rendez-vous ici pour le prochain arrêt du tour du Royaume-Uni en 21 jours, mais aussi sur instagram où vous trouverez un résumé en vidéo de chacune des étapes.
Violaine est une mine d'informations à ne pas négliger lors d'un séjour en Irlande ou Irlande du Nord.
Ce billet m'a vraiment trop donné envie d'y retourner (oh, ça tombe bien je serais dans le coin dans quelques jours). J'avais adoré aller au Titanic Museum (sans y entrer, ou alors uniquement pour aller aux toilettes, et elles valent le coup !). La mythique vue sur les docks, le lieu de construction du Titanic, avec cette silhouette tracée au sol qui nous permet de nous rendre compte de la taille du paquebot, et ces noms... des centaines de milliers de noms de personnes ayant perdu la vie à cause de ce paquebot...