Lors de son roadtrip, le UK Binge-Watcher a laissé de côté ses habitudes de visionnage compulsif, trop occupé à profiter de cette belle expérience au Royaume-Uni.
Néanmoins, à peine de retour dans sa patrie de naissance, il a repris son rythme et s’est penché sur la série VIGIL.
Le HMS Vigil est un sous-marin nucléaire à bord duquel une policière meurtrie est dépéchée suite à une mort suspecte.
C’est sur cette enquête que porte donc la série en 6 épisodes de Tom EDGE, diffusée en août 2021 sur la BBC.
« HMS » ça veut dire « Her Majesty’s Ship » et c’est ainsi qu’on désigne les vaisseaux de la navy britannique. Voilà pour la minute culture gé.
Reprenons. Ce polar façon huis clos se déroule en Écosse, avec de nombreuses scènes présentant les spectaculaires paysages locaux, mais aussi les rues de Glasgow, ce qui a donné des idées au UKBW pour une prochaine expédition !
Tous les éléments concourent au succès qu’a connu la série qui marque tant par son intrigue au cordeau et son rythme soutenu, que par son atmosphère particulière et la consistance de ses personnages.
Au service d’un scénario à rebondissements inspiré de fait-divers impliquant la marine britannique, on retrouve la parfaite interprétation de Suranne JONES, superbe dans son rôle de flic hantée par son passé.
La réception au UK a été excellente et c’est sans surprise que la série a trouvé un écho très favorable auprès des critiques français… puis du UK Binge-Watcher, un peu à la traîne sur ce coup-là.
Une seconde saison a d’ores et déjà été annoncée, sans date de sortie précise pour le moment. Il ne vous reste donc qu’à binger Vigil saison 1 sur MyCanal !
Pas mal du tout même si j'ai trouvé des faiblesses et des longueurs. L'actrice, vue dans Gentleman Jack, est fascinante.