This is England est un classique. Le UK Binge-Watcher n’a pas la prétention de vous faire découvrir ce drame qui a marqué le cinéma britannique, mais il se trouve qu’il est actuellement disponible sur le plateforme de replay de France tv.
Le UKBW ne peut pas passer à côté de cette occasion de lui consacrer quelques lignes.
Le film de Shane MEADOWS se déroule dans une ville comme beaucoup d’autres au cœur des Midlands dans les années 80. On sait à quel point cette période a été charnière sur le plan social dans l’histoire du Royaume-Uni.
On y fait la connaissance de Shaun, un gamin facétieux et solitaire dont le père militaire est mort dans les Falklands.
Il rencontre une bande de jeunes paumés du coin avec lesquelles il se lie d’amitié et fait les 400 coups. Ambiance bon-enfant juqu’à ce qu’il se rapproche d’un skinhead charismatique, torturé et brutal (interprété par l’immense Stephen Graham) aux côtés duquel il découvre une idéologie d’extrême droite.
Le réalisateur a indiqué s’être inspiré de sa propre jeunesse pour écrire son film. Il a aussi choisi pour son premier rôle un ado en galère qui n’avait pas d'expérience de tournage et c’est probablement de ces deux aspects (entre autres) que This is Engalnd tire son authenticité, touchante et violente.
Des dégaines et du son mythique, on en prend plein les yeux et les oreilles, et en toile de fond se dessine le portrait d’une époque, d’une jeunesse anxieuse mais aussi des errances universelles de l’adolescence.
Entre récit individuel et social, une perle à retrouver sur France tv jusqu’à la fin du mois de juin.
Comentários